Présentation des fonds

Les Archives municipales sont conservées sur deux sites. Toute demande spécifique doit être formulée à l’avance en utilisant le formulaire de contact. Les documents sont accessibles selon la législation en vigueur et uniquement consultables en salle de lecture, au 91 rue de la Liberté.

Les fonds du site Liberté

Sur le site Liberté sont conservées les archives du 12ème siècle à 1945. Vous pouvez consulter l’ensemble de notre cadre de classement via ce document.

Archives anciennes

Elles regroupent les documents issus de l’application de la charte de commune. Il s’agit de documents d’archives produits et reçus entre le XIIème siècle et 1789.

Les archives modernes

Ce sont les documents produits et reçus par l’administration municipale de 1789 jusqu’en 1945.

Les fonds du site Colmar

Sur le site Colmar sont regroupées les archives publiques contemporaines de 1945 à nos jours, les archives privées et les documents figurés.

Les archives contemporaines

Elles regroupent les archives postérieures à 1945 (série W). Ces archives sont comunicables selon les dispositions réglementaires.

Les archives privées

Elles sont entrées aux Archives municipales par dons, dépôts, legs ou achats. Elles se composent d’archives familiales, de fonds d’entreprises commerciales ou industrielles, de documents d’associations, d’agences d’architectures, de structures culturelles. Ces documents sont communicables selon les délais prescrits par les déposants et proviennent de toute époque. (série Z)

Les documents figurés

Il s’agit des cartes et plans, affiches, gravures et dessins, cartes postales, photographies, maquettes, toutes époques confondues. (série Fi)

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :