Service éducatif

Ce service, encadré par un professeur et animé par un moniteur, dispense sur rendez-vous une initiation aux archives et à la recherche historique pour le public scolaire.
Afin de sensibiliser un large public à l’histoire de la cité, les Archives municipales mènent de nombreuses actions pédagogiques, scientifiques et culturelles (expositions, conférences, publications historiques).

Tous les thèmes peuvent être abordés, notamment en histoire : les différentes époques historiques, la société, l’économie, l’étude d’un espace urbain et de ses transformations, l’écrit et ses supports, l’histoire de l’art, les sciences…

Venez avec vos projets, nous les réaliserons ensemble !

Les ateliers sont déclinables pour l’ensemble des niveaux scolaires. Ils peuvent être adaptés à l’éducation artistique et culturelle (EAC) ou bien aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Le service éducatif fonctionne selon vos besoins, en respectant quelques règles :

  • Accueil sur rendez-vous préalable au 03 80 74 53 82
  • Préparation avec l’enseignant conformément à son projet pédagogique
  • Les ateliers durent généralement 1h à 1h30
  • Nous disposons d’une salle spécifique pour accueillir vos classes

Certaines animations peuvent être accompagnées de livrets-jeu : archiviste en herbe, l’hôtel de ville insolite, droits de l’enfant, à la découverte du patrimoine dijonnais etc. Nous proposons en outre des parcours découverte du centre-ville selon le thème choisi, par exemple : Dijon au Moyen-Âge, Dijon sous l’Ancien Régime.

Voici quelques propositions pour vos ateliers. Les enseignants dijonnais doivent s’inscrire sur la plateforme IETS de la ville de Dijon.

Vous trouverez en suivant ce lien quelques exemples de questionnaire élaborés avec des enseignants. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :